5 choses à savoir sur l’entretien de sa pelouse !

entretenir pelouse

La pelouse joue un rôle clé dans le confort visuel au jardin. Pour garantir une esthétique impeccable tout au long de l’année, voici quelques bons gestes d’entretien.

1 – Bien tondre la pelouse

Le premier geste indispensable pour savoir entretenir sa pelouse consiste à effectuer une tonte, l’une des tâches les plus fréquentes et chronophages. Cependant, grâce aux progrès technologiques, l’utilisation d’un robot peut réduire le temps et l’effort nécessaires pour maintenir le gazon dans un bon état. Il est conseillé d’opter pour une hauteur entre 5 et 7 cm voire jusqu’à 10 cm dans certains cas pour que les tontes soient moins fréquentes et pour favoriser un enracinement plus profond rendant la pelouse plus résistante à la sécheresse et réduit le besoin d’arrosage. En outre, une herbe plus longue agit comme un mulch naturel en retenant l’humidité et en fournissant des éléments nutritifs au sol. La planification de la tonte est importante pour obtenir les meilleurs résultats. Il est recommandé de tondre lorsque l’herbe est sèche, de préférence, tôt le matin ou en fin d’après-midi. Tondre sur une pelouse humide peut entraîner une coupe irrégulière et des brins d’herbe couchés compromettant l’esthétique du gazon.

2 – L’arrosage de la pelouse

Pour maintenir une pelouse saine tout en préservant les ressources en eau, un bon arrosage est de rigueur. Il convient de s’informer préalablement sur les règlements municipaux concernant l’arrosage des pelouses en été afin de se conformer aux directives locales pour l’utilisation de l’eau. Le développement racinaire du gazon est assuré en adoptant des pratiques de coupe appropriées comme maintenir une hauteur de tonte adéquate contribuant à améliorer la résistance du gazon à la sécheresse. Il est aussi conseillé de privilégier les moments les plus frais de la journée : tôt le matin ou en soirée pour arroser la pelouse afin de réduire les pertes d’eau par évaporation. Lors de l’arrosage, il faut que l’eau pénètre dans le sol jusqu’à une profondeur de 10 à 15 cm pour encourager le développement de racines plus profondes et renforcer la résistance du gazon à la sécheresse. En période de chaleur intense et de sécheresse, il est normal que le gazon cesse de croître et prenne une teinte jaunâtre. Cependant, il reverdira dès que les conditions météorologiques favorables reviendront.

3 – Apporter de l’engrais

Pour favoriser la santé et la résistance de la pelouse, l’application régulière d’engrais spécial gazon est recommandée, deux fois par an, au printemps et en automne. Les engrais naturels issus du recyclage de matières végétales ou animales sont à privilégier au profit des engrais chimiques. Ces engrais se déclinent en deux catégories : les engrais à libération rapide et les engrais à libération lente. Les premiers sont riches en azote et sont idéaux pour favoriser la croissance rapide du gazon et sa coloration verte au printemps. Les seconds sont conseillés en automne pour des effets à plus long terme. L’application de l’engrais peut se faire manuellement ou à l’aide d’un épandeur pour une répartition uniforme. Un arrosage abondant après l’application favorise une meilleure pénétration du fertilisant dans le sol. Il faut que l’apport régulier d’engrais renforce les graminées, densifie le gazon et limite la prolifération des mauvaises herbes et de la mousse.

4 – Se débarrasser des mauvaises herbes

Certaines mauvaises herbes peuvent échapper à la tonte régulière. Parmi ces intruses, on retrouve le trèfle, le pissenlit, la pâquerette, la renoncule, le plantain, la véronique, le chardon, et d’autres. Il est conseillé d’intervenir rapidement pour limiter leur développement excessif. Pour cela, il est nécessaire de les arracher à la main ou d’utiliser un désherbeur adapté.

5 – Regarnir le gazon

Le regarnissage des zones affectées se fait lorsque le sol est suffisamment réchauffé pour encourager la germination des semences et en dehors des périodes de pluie. Cette opération ressemble à un semis classique de pelouse. Selon l’état de la zone endommagée, on peut choisir deux méthodes. La première consiste à découper la partie affectée avec une bêche tranchante, puis la remplacer par du nouveau terreau et des semences, en veillant à une répartition uniforme. Si les dommages ne sont pas importants, la seconde technique est de recouvrir la zone de terreau et de semer de manière dense. Pour les bordures, il n’est pas nécessaire de découper. Il suffit de recouvrir la zone de terreau et de semer les graines assez rapprochée.

[do_widget id=custom_html-2]